Aumônerie dans les EMS

L’aumônerie dans le contexte de l’âge et des soins vise à renforcer le potentiel des personnes âgées et à défendre les intérêts de celles qui ne peuvent plus le faire elles-mêmes. Elle s’engage pour préserver la dignité dans toutes les situations de la vie. Elle accompagne les proches et les collaboratrices et collaborateurs. Elle défend aussi en public le droit à une attention bienveillante, à l’espérance et à la justice.  

L’aumônerie dans les EMS ne se concentre pas uniquement sur les institutions habituelles, mais tient aussi compte des évolutions dans le domaine des soins et de l’accompagnement des personnes d’un grand âge et aux facultés sensorielles limitées, qui sont de plus en plus souvent aussi prises en charge en régime ambulatoire ou semi-hospitalier.

Par son offre de services religieux, d’entretiens d'accompagnement spirituel, de conseils, d’accompagnement des personnes en fin de vie et en deuil, l’aumônerie dans les EMS offre aux résidentes et résidents, à leurs proches ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité de profiter de l’«Eglise sur place» dans l’EMS.



L’aumônerie signifie :

  • donner de l’espace pour des demandes et des entretiens personnels;
  • accompagner les personnes confrontées à la maladie, au deuil ou en proie à une crise;
  • accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches;
  • apporter un soutien par la prière et les rituels, par la célébration régulière de services religieux et de la Sainte Cène, et en servant d’intermédiaire pour l’organisation d’onctions des malades et de confessions;
  • établir un contact avec des religieux d’autres confessions et religions.

 

«Bei den Großvätern ist die Weisheit und der Verstand bei den Alten.»

Hiob 12,12